POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Soro a-t-il trahi la réconciliation entre les Ivoiriens?

La Côte d’Ivoire ne se remettra plus jamais parce que ses leaders politiques continuent de faire voir, tous les jours et sans cesse, leurs propres intérêts personnels aux intérêts de la nation.

Soro Guillaume qui avait donné quelques signes de panique et d’espoir, est retourné chez lui à la maison au RDR. Le FPI du président Gbagbo Laurent, reste sourd à son union, n’ayant rien à proposer de nouveau, brise les espoirs. L’opposition ivoirienne, de compromission en compromission, a terni son image pour ne plus exister.

C’est au moment où les ivoiriens pensent que leur espoir est proche que tout se complique, parce que Ouattara et Bédié sont à la manœuvre. Ils n’aiment aucun rapprochement qui hante leur sommeil. Maintenant c’est Soro, qui est appelé au secours à leur RHDP? Donc il était en mission commandée?

Ah Soro, tout ça pour ça? La réconciliation, la libération des prisonniers, la paix et le retour des exilés, auxquels les ivoiriens ont cru, ne sont devenus que des désillusions. Les ivoiriens ont encore des beaux jours devant eux. Ils vont continuer de les diriger dans cet état. Diviser pour mieux régner. L’entente et la paix entre les ivoiriens, n’arrangent guère Ouattara. En parler, c’est grand délit et Soro en a pris à ses dépens.

Comme s’ils ne voient et n’entendent rien, Bédié et Ouattara minent l’évolution de la Côte d’Ivoire. A quoi a servi leur RHDP pour qu’à l’approche de 2020, date des échéances électorales, ils viennent encore revendre ce poison et ajouter à cela, leur parti unifié?

Voilà aussi Soro Guillaume qui, à la faveur du mépris, de la haine et de l’ingratitude que lui témoignaient Ouattara, certains et je pèse mes mots, des milliers d’ivoiriens, avaient commencé à prendre fait et cause pour lui, comme une corde pour l’aider à sortir de cette noyade politique et le laver au besoin, de tout soupçon, il vient recevoir une feuille de route de Bédié.  Comment celui qui ne se sent pas militant du RDR peut-il le soutenir? Et tous ces milliers d’ivoiriens qui ont espéré en lui et  prêts à tout pour le soutenir, Soro a-t-il pensé à eux?

C’est de cette fougue de se démarquer de ce trio, qui allait lui donner un crédit et faire de lui, un leader éclairé, en dépit de sa complicité avec les bourreaux. Soro est retourné au RDR et la présidente de ce mouvement politique, confirme et certifie qu’il occupera même, un rôle de vice-président et que tous ses sbires, auront des petites fonctions de secrétaires généraux. Les voilà à encenser Ouattara. Sinon Ouattara, a fait de quoi de bon? Peut-on considérer cet acte de Soro, de traitre ou d’un incapable de s’assumer? La question reste posée.

Si jusque là, rien n’a filtré de sa rencontre avec son vieux, tous ces actes, renforçaient son mythe et de la sympathie, au demeurant des excuses. Il est appelé au renforcement de leur RHDP qui divise et détruit les ivoiriens. Comme si cela ne suffisait pas, il sera aussi, celui qui tiendra la jarre à vin de leur parti unifié, pour servir la mort aux ivoiriens. Les ivoiriens, sont toujours pieds et bras liés, par les cordes de ces trois individus qui les ligotent depuis plus de 20 ans. De sa jeunesse, ayant servi à tous les postes ministériels et atterri à la tête de l’assemblée nationale, beaucoup ont cru sincèrement en lui. le Macron, des ivoiriens qui allait venir tout chambouler pour remettre les pendules à l’heure, à jeter l’éponge.

Si nous insistons sur le cas, Soro, c’est juste faire un constat. Car Ouattara et Bédié, ont tellement verrouillé la politique ivoirienne que, celui qui n’est pas avec eux et qui tenterait l’aventure vers la conquête du pouvoir, sera détruit dans leur puissant nom. Et Soro, semblait les inquiéter. Le PDCI RDA sous la direction de M. Bédié n’a jamais été clair et vers la fin, prend tous ses militants à contre pied. Comment, un grand parti comme le PDCI RDA, le plus vieux parti politique ivoirien, le mieux organisé et implanté sur toute l’étendue du territoire, ne soit plus capable de compter sur ses propres forces?

Aujourd’hui, on ne parle plus d’alternance, mais de parti unifié, du RHDP, sans jamais promouvoir les objectifs clairs pour la reconquête du pouvoir d’état, perdu par leur fait. Bédié continue de subir les agrégats de Ouattara? Et si, demain Ouattara se déclarait candidat au titre du RHDP, que ferait le PDCI RDA, qui soutient mordicus que le candidat du RHPD sera celui du PDCI RDA? Comment, tous ces milliers de militants de ce parti, se laissent endormir, phagocyter par un seul individu fut-il le chef pour se cacher dans leur chambre et déplorer la fin?

Est-ce vrai donc, que le PDCI RDA est un parti politique de bourgeois où tous les capables, sont incapables? Quand est-ce que ces partis politiques comprendront que Ouattara et son mode de gouvernance, sont des dangers permanents pour le pays? Ils ont réussi à éteindre Soro, qui a failli être le vrai souffre douleur. Qui sera le suivant ou du moins, le libérateur que les ivoiriens attendent comme Jésus Christ?

Les morts, les règlements de compte qui débouchent sur des meurtres, l’éducation nationale inexistante, les hôpitaux dégarnis de médicaments, les habitations détruites sans contrepartie, des conflits fonciers qui créent la déchirure sociale à Guiglo, Ouattara ignore les vrais problèmes ivoiriens fait le contraire d’un homme d’état.

En plus du quotidien, en fumant le Calumet de la paix, il y a aussi les problèmes liés aux conditions pour une élection juste, transparente, équitable et démocratique. Sur la question, le PDCI RDA, avait organisé un semblant de réunion à Bingerville qui avait suscité plein d’espoir et depuis, silence radio. Si déjà, on ne parle pas de ces critères, ce n’est pas à l’approche de la date de l’élection présidentielle qu’il faut en parler pour élever la température sociale.

Bédié et Ouattara, forment un alliance de dupe qui détruit le pays. Leur RHDP et leur parti unifié, un autre cancer. Ouattara, Bédié et Soro, forment le retour du trio contre la paix. Si Soro avait réussi jusqu’au bout dans sa mission confiée par Ouattara, au dernier moment, que seraient devenus ces milliers d’ivoiriens, qui ont cru en lui? Si tel n’est pas le cas, c’est quoi ce revirement ?

 Joël ETTIEN  

Related posts

Leave a Comment